De l’importance d’aimer la guitare et de connaitre ses accords
Jouer à la guitare est une chose merveilleuse, vous ne vous en doutez certainement pas. La guitare a de nombreux avantages qui ne laissent personne indifférent. À cet effet, une guitare pour les plus jeunes fera autant du bien qu’une guitare pour les personnes âgées. Dans les deux cas, le plaisir de jouer ou de reproduire des mélodies que l’on aime est le véritable plaisir.
Toutefois, les accords sont le point de départ de tout apprentissage. En effet, à l’image des lettres de l’alphabet qui sont essentielles pour former des mots puis des phrases, les accords sont essentiels pour produire un son, puis une mélodie. Dans ce contexte, vous devriez absolument les intégrer dans votre ciboulot. Alors, quels sont les accords de base pour apprendre la guitare ?
Ces accords de bases que vous devriez absolument connaitre
Oh oui, la musique détend, surtout quand elle est accompagnée par des airs de guitare. Mais, savez-vous que celle-ci peut amener un musicien assidu à jouer entre 1500 et 2000 accords dans sa vie ? Énorme n’est-ce pas ! En effet, certains accords ne seront joués qu’une à deux fois dans la vie d’un guitariste, tandis que d’autres seront jouées toutes les fois en concert. Dans ce contexte, voici 9 accords avec lesquels vous pourriez déjà jouer à Eric Clapton ou à Jimi Hendrix sur de nombreuses chansons :
Les accords majeurs
- l’accord C Maj ou Do majeur ;
- l’accord La Maj ou La majeur ;
- l’accord de G Maj ou Sol Majeur ;
- l’accord E Maj ou Mi majeur ;
- l’accord de D Maj ou Ré majeur ;
- l’accord de F Maj ou Fa majeur.
Les accords mineurs
- l’accord E min ou Mi mineur ;
- l’accord A min ou La mineur ;
- l’accord D min ou Ré mineur.
Comme vous l’auriez remarqué, ces différents accords sont classés en deux catégories : les majeurs et les mineurs. De façon pratique, les accords majeurs sont des accords qui ont le ton enjoué. A contrario, les accords mineurs évoquent le spleen, la tristesse, etc. Le deuxième constat dans la liste ci-dessus est la présence d’une double notation des accords. En effet, chaque accord français a son correspondant anglais. Ainsi, le Do français correspond au C anglais, etc.
La maitrise de ces différents accords est plus ou moins facile. Néanmoins, il faudrait d’abord savoir lire un diagramme d’accords, puis apprendre à vous servir de vos doigts selon que vous êtes un droitier ou un gaucher. Dans les deux cas, s’il est possible de faire appel à vos talents d’autodidactes en suivant des tutoriels par exemple, contacter un bon maitre serait toutefois assez génial.