Avouons-le. Parfois, offrir un instrument de musique comme cadeau de Noël peut être décevant. Cette guitare ou ce clavier coûteux peut rester en sommeil dans un coin après que l’excitation initiale diminue, et finalement se retrouver en vente sur LeBoncoin. Mais dans les bonnes circonstances, cela peut aussi être le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à quiconque, en particulier à un enfant! Voici quelques raisons pour lesquelles un instrument de musique peut être le cadeau le plus gratifiant et le plus durable que vous ayez jamais fait.
Sommaire
Sortie émotionnelle
Jouer d’un instrument de musique est l’un des moyens les plus directs d’exprimer ses émotions. Et comme la musique est le moyen le plus rapide de toucher les émotions d’une autre personne, elle va de soi. Certes, il y a une courbe d’apprentissage juste au début, mais une fois qu’un niveau minimum de compétence est atteint, jouer d’un instrument permet d’avoir des émotions sans fin et librement. Ces trois premiers accords peuvent ouvrir un monde de morceaux de rock ‘n roll!
Structure d’apprentissage
Apprendre à lire de la musique et à jouer d’un instrument nécessite une certaine discipline et la capacité de comprendre la structure abstraite et l’ordre. Il y a un certain ordre «mathématique» dans la musique écrite, et apprendre ce nouveau «langage» peut être un excellent moyen d’inculquer une discipline mentale et de défier son cerveau pour créer de nouvelles voies neuronales. C’est aussi un outil incroyable pour apprendre à se concentrer. Vos enfants peuvent se rebeller à toute la pratique, mais ils apprendront également que sans pratique, ils n’atteindront jamais un niveau où jouer de la musique devient sa propre récompense. En d’autres termes, la pratique rend parfait!
C’est vraiment amusant!
Maintenant vient la meilleure partie… jouer des chansons que vous connaissez et aimez est tout simplement amusant ! Les enfants utilisent la musique populaire comme passeport pour être acceptés socialement et «s’intégrer». Et devenir musicien peut vraiment vous aider à atteindre un niveau supplémentaire de popularité et d’admiration. De plus, tout le monde veut être une rock star, non? Jouer de la musique avec vos amis est une formidable expérience de consolidation d’équipe et peut certainement éloigner les enfants du mauvais type de divertissement, n’est-ce pas?
Pas de regrets
Qui n’a jamais regretté de ne pas s’en tenir aux cours de piano? De quitter le groupe? La musique est le «don personnel» parfait – qui continue à donner pour le reste de votre vie. Selon un sondage Gallup de 2014, 85 pour cent des français qui ne jouent pas d’un instrument de musique disent maintenant qu’ils auraient souhaité le faire. La plupart des enfants réussissent mieux en classe et établissent des ponts culturels et sociaux plus réussis lorsqu’ils sont engagés dans la musique. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre! C’est certainement plus facile d’apprendre un instrument quand on est jeune, mais c’est quand même une expérience stimulante et enrichissante de le faire quand on est plus âgé. Il aide à maintenir et à développer la fonction cérébrale et peut réduire considérablement le stress. Plus important encore, il peut vous exposer à une nouvelle vie plus excitante avec de la musique, et vous ne le regretterez jamais!
Les expériences sont plus gratifiantes que les choses
Vous ne pouvez pas conserver un lien émotionnel avec cette nouvelle voiture brillante que vous avez acheté il y a 10 ans, mais vous vous souvenir de ce voyage romantique que vous avez pris au sud de la France. La recherche psychologique nous a montré que les expériences créent une connexion émotionnelle beaucoup plus vive que l’achat d’un objet. Nous avons tous ressenti cela. Apprendre, créer et participer à la musique crée des souvenirs et des liens indélébiles – ceux que nous favoriserons pour le reste de nos vies. Même jouer de la musique seul crée une boucle de rétroaction émotionnelle influencée par l’endorphine que les musiciens trouvent très gratifiante.
N’achetez pas un instrument indésirable!
Donner un instrument jouet, ou une imitation d’arnaque en plastique bon marché garantira un éventuel voyage à la poubelle. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un équipement professionnel haut de gamme, l’instrument doit être de qualité suffisante pour que ses limites ne frustrent pas l’apprenant. Un bon magasin de musique peut vous aider dans ce choix. Aussi, faites en sorte que l’âge et l’intérêt du cadeau soient appropriés. Alors que votre enfant voudra peut-être commencer à la guitare, un ukulélé plus petit serait peut-être plus approprié et plus facile à apprendre dans un premier temps. De plus, n’achetez pas de hautbois si votre enfant veut jouer du rock’n roll, et vice versa. Vous devriez pouvoir juger de leur intérêt potentiel en fonction de leur personnalité et de leurs habitudes.
Donner un instrument de musique à un autre peut être une expérience magique et éternelle pour vous deux. Vous n’offrez pas seulement un cadeau physique, vous ouvrez la porte à un nouveau style de vie passionnant qui peut durer toute une vie. Et en regardant et en écoutant les progrès à mesure qu’ils apprennent l’instrument, cela devient une expérience très enrichissante pour le donateur aussi!