Déménager n’est pas une mince affaire. Emballer les affaires dans des cartons, louer un camion, transporter les meubles… ce sont des tâches qu’il faut toutes gérer. Le déménagement est d’autant plus compliqué lorsqu’il faut déplacer un piano lourd. Pour que le transport de cet instrument de musique se déroule de la meilleure manière possible, voici quelques règles importantes à suivre.

Protéger l’instrument avant le déménagement

Le piano fait partie des objets qui nécessitent une prise en main et une attention particulière lors d’un déménagement. Il s’agit, en effet, d’un instrument extrêmement fragile et très lourd. Son transport doit ainsi être préparé avec soin pour rendre le déménagement moins complexe. Il convient dans un premier temps d’assurer la protection de l’instrument en démontant toutes les parties amovibles de l’instrument : siège, pupitre, caisse, façade… L’idée est de réduire le poids du piano afin qu’il soit plus facile à transporter. On peut également démonter les pieds et les pédales de l’instrument, s’il s’agit d’un piano à queue ou à roulettes (ne jamais tirer sur les roulettes).

Le déménagement de pianos n’est pas à prendre à la légère. D’autres précautions doivent être prises en compte pour assurer la protection de l’instrument. Il s’agit notamment des dimensions du piano, des dimensions des ouvertures de la maison, du poids de l’instrument et de la difficulté d’accès. Ces mesures vont permettre de garantir la sécurité du transport et de préserver l’état de l’instrument. Avant de procéder au transport des instruments lourds, une bonne préparation est aussi indispensable afin de ne pas endommager les structures de la maison, telles que le plancher, les murs, les escaliers et les fenêtres. Il faut, par ailleurs, éviter de transporter le piano pendant un jour de pluie, car cela risque d’altérer ses performances.

Solliciter l’aide des voisins ou d’une entreprise professionnelle

Le piano est un instrument particulièrement complexe à déplacer. Cela est dû à son poids, ses dimensions et la fragilité des éléments qui le composent. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou pour le déplacer dans une autre pièce de la maison, son transport doit être fait avec délicatesse. C’est pourquoi il est important de se faire aider par les voisins. À trois personnes, il est nettement plus facile de soulever et de transporter l’instrument. Néanmoins, le port de gants antidérapants est indispensable pour assurer une adhérence parfaite et éviter que l’objet n’échappe des mains. Si on ne dispose pas de l’équipement nécessaire, le recours à des transporteurs formés peut être envisageable.

Pour garantir un déménagement sans encombre, l’intervention d’une entreprise spécialisée est vivement recommandée. Disposant des outils et du matériel de transport adéquats, ses techniciens mettent tous les moyens en œuvre pour déplacer le piano dans les meilleures conditions. Réactive, l’entreprise s’entoure d’une équipe professionnelle pour garantir une intervention rapide et efficace. Du démontage de l’instrument à son transport en passant par le chargement, chaque étape est réalisée dans le strict respect des normes en vigueur. Avec ce déménageur spécialisé dans les instruments, le propriétaire du piano bénéficiera aussi d’une assurance contractuelle de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici