La musique est-elle votre grande passion et aimeriez-vous mieux l’aborder ? Dans cet article, nous vous fournirons un mini guide pour vous aider à faire vos premiers pas dans l’apprentissage musicale. Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas impossible d’étudier la musique en autodidacte. De nombreux musiciens, même les plus confirmés, ont commencé comme ça: gratter une guitare, étudier les notes et apprendre à lire des partitions.

Vous n’avez pas besoin d’un talent particulier pour jouer. Si vous voulez simplement vous rapprocher d’un instrument et apprendre à en jouer, même de manière assez classique, sachez qu’il y a des premiers pas à faire, sans lesquels vous aurez plus de mal a évolué.

Pour étudier la musique, et surtout pour pouvoir la comprendre et la jouer, il faut savoir lire les notes de musique sur la portée. Si vous voulez vraiment jouer d’un instrument, vous devez vous y consacrer au minimum une heure par jour, car c’est la pratique qui vous fera progresser. Selon l’instrument que vous décidez d’apprendre à jouer, vous devrez savoir qu’il existe différents niveaux de difficulté: le violon est différent de la guitare, qui est différente du piano, etc. Chaque outil demande beaucoup d’efforts et une bonne dose de patience. Il est bon que vous sachiez que ça nécessite également une certaine position et une posture correcte: vous devez adapter votre corps et vos mains à l’instrument.

Concernant la durée de vos cours autodidactes, sachez qu’il n’y a pas d’heures obligatoires dans lesquelles vous devez forcément vous y consacrer. En n’ayant pas de rendez-vous avec un professeur de musique, vous pouvez gérer le moment de la journée où vous souhaitez consacrer du temps à votre passion.

Doit-on forcément acheter un instrument de musique au prix fort ?

Rappelez-vous: il est bon que vous considériez la musique comme une passion, de cette façon l’apprentissage sera plus facile. Étudier est un verbe qui, malheureusement et souvent, donne des allergies à de nombreux jeunes qui préfère passer leurs temps sur des sites comme jeuxjeuxjeux : vous n’étudiez pas, vous vous consacrez à votre passion. Cela rendra les heures plus légères et plus amusantes.

Bien sûr, cela dit, il est néanmoins important de ne pas oublier votre instrument dans un coin sombre pour le prendre uniquement quand vous le souhaitez. La persévérance sera un élément clé dans l’apprentissage de la musique. Ce n’est pas un aspect à sous-estimer, bien au contraire.

Une autre étape à considérer est l’achat de l’instrument en question: ne dépensez pas un montant exorbitant, pas au début, du moins. Il est parfaitement inutile pour vous de vous entraîner sur un violon de plus de 200 euros: vous ne courrez que le risque de le ruiner. Pensez à un outil que vous devrez ensuite changer. Apprendre à jouer comporte des risques, du moins au début: la guitare pourrait tomber, et il en va de même pour le violon. Le coût d’un piano se chiffre en milliers d’euros: pensez à acheter un clavier facile à utiliser et nécessitant un minimum d’espace.

Sachez qu’un instrument de musique est très délicat, et d’autres le sont plus que tout. Essayez donc d’acheter un instrument à bas prix et servez-vous en. Lorsque vous serez prêt à faire le grand saut. Ce sera une belle journée, qui vous rendra très fier de vous.

Quelques conseils pour vous améliorez

Achetez un instrument peu coûteux. Vous devriez, au moins au début, jouez de quelque chose qui n’a pas de valeur, ce qui pourrait affecter vos performances.

Si nécessaire, achetez un livre pour vous guider dans le solfège. Vous en aurez besoin, car si vous ne connaissez pas les notes et que vous ne pouvez pas lire de partitions, vous ne comprendrez pas comment jouer.

Passez au moins une heure par jour à écouter de la musique. Essayez d’être constant, tout en étant autodidacte, car la persévérance vous guidera dans cette passion.

Enregistrez les leçons en audio ou vidéo. À la fin de chaque semaine, évaluez ce que vous avez appris et ce que vous trouvez encore difficile. Vous pouvez faire un petit programme pour la semaine suivante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici