Woodstock reste un événement majeur dans l’histoire de la musique alors même que le festival a plus de quarante ans. Mais quels sont les artistes qui y étaient présents ? Que reste-t-il aujourd’hui de leur notoriété ? Dans cet article, brassons l’ensemble des personnalités les plus connues de Woodstock. De Janis Joplin à Jimi Hendricks, les festivaliers de la fin des années soixante ont pu écouter des musiques tout à fait libératrices d’une jeunesse confrontée au Viêt-Nam comme l’évoque notamment le site Internet Blog Lifestyle.

4 jours pour un week-end riche d’artistes à Woodstock

En quatre journées, du vendredi 15 août au lundi 18 août 1969, plus d’une trentaine de groupes et chanteurs se sont succédé pour offrir une musique aux festivaliers de Bethel aux Etats-Unis. Parmi les noms les plus célèbres gravés dans les mémoires, on peut citer Joan Baez (le vendredi), Santana (le samedi), Janis Joplin (le samedi), The Who (pour clôturer le samedi). Le dimanche, c’est au tour de Joe Cocker, Johnny Winter ou encore Mountain de prendre la suite. Le lundi, le festival accueillit Paul Butterfield Blues Band et, pour clôturer l’événement, Jimi Hendricks avec son fameux solo de guitare inimitable pour symboliser les bombes au Napalm tombant sur le Viêt-Nam.

Si Woodstock résonne encore dans les têtes de nombreuses générations, c’est avant tout parce que la musique produite sensibilisait déjà les plus jeunes sur les enjeux politico-économiques de l’époque. La guerre du Viêt-Nam est évidemment en toile de fond (rappelons ici que Woodstock eut lieu aux Etats-Unis) mais le besoin de libération d’une jeunesse s’exprima aussi avec des messages forts sur la tolérance, l’acceptation de l’autre, la paix entre les peuples, de libération sexuelle et la naissance d’idées plus abouties sur la condition humaine de manière générale. De nombreux auteurs ont ainsi pu s’appuyer sur l’événement Woostock pour apporter, eux aussi, leur contribution à la culture musicale. Woodstock est définitivement un commencement plutôt qu’un passé en terme musical.

Quels sont les chanteurs les moins connus de Woodstock 1969 à retenir ?

Rappelons qu’il y eut des rééditions de Woodstock en 1994,1999 et récemment en 2019. Le festival original de 1969 connut aussi d’autres artistes moins connus de nos jours. Pour la simple journée du 16 août (probablement le jour le plus riche en émotions durant le spectacle entier), on peut notamment citer ces merveilleuses chansons interprétées par des groupes de l’époque :

  • Quill, groupe qui interpréta notamment « That’s How I Eat »
  • Country Joe McDonald fut dans le ton avec « Vietnam song »
  • John Sebastian avec « Younger Generation »

Le dimanche :

  • « I’m Going Home » du groupe britannique Ten Years After
  • « Mean Town Blues » de l’excellent Johnny Winter.

Evidemment, il s’agit d’une sélection ici très subjective et bon nombre de personnes aurait pu insister sur d’autres interprétations d’artistes, en particulier celles et ceux qui ont participé à cette folle aventure des années soixante. Que dire notamment de la prestatio tellement estée célèbre de Joe Coocker, de Janis Joplin ou encore de Jimi Hendricks ? Enfin, il s’agit ici d’un débat entre hippies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici