Elle se positionne à tout point de vue comme une révolution de la radiodiffusion classique. En effet, la web radio avec son lot d’avantage offre de meilleures facilités en termes d’écoute, mais aussi de mobilité. Elle a aujourd’hui envahi tous les pays et fait objet de toutes les attentions. Tour d’horizon sur cette technologie du siècle.

La web radio : qu’est-ce que c’est ?

La web radio représente aujourd’hui l’emprise de la modernité sur la radiodiffusion traditionnelle. Cette modernité a elle-même vu le jour avec l’expansion exponentielle des nouvelles technologies. Pour faire court, l’histoire de la radio web s’est écrite avec l’internet qui favorise l’émission grâce à la technologie de la lecture en continu.

Une définition plus technique présente la netradio comme une installation informatique destinée à la diffusion radiophonique sur internet. Elle offre de nombreux avantages en termes de rentabilité et d’efficacité. Pour cela, il est très facile de disposer d’une station radio web en déboursant peu de moyens. Mieux encore, les émissions avec cette technologie ne sont pas soumises à des quotas.

La web radio : pour quels avantages ?

Elle est sans détour une radio aux avantages impressionnants. Techniquement, elle n’intègre qu’une diffusion à partir d’un logiciel serveur. Bien entendu, ce dernier peut être libre ou commercial. Cela signifie qu’il ne faut pas prévoir un lourd investissement pour profiter de cette technologie. Par ailleurs, la web radio a l’avantage d’être une radio mobile.

Elle peut être écoutée partout à condition que l’auditeur dispose d’un smartphone ou d’un ordinateur. Les diffuseurs n’ont pas besoin de faire une demande de fréquence ou d’autorisation d’installer avant l’exploitation. En ce qui concerne les redevances, une radio web n’en paye qu’à condition de diffuser des contenus protégés par les droits d’auteur.

La web radio : Où la trouver ?

Une web radio ne vit que sur internet. De ce fait, toute recherche de cette technologie doit se faire sur le web. De cette façon, il est possible d’écouter de la bonne musique et suivre les meilleures émissions de culture générale. Dans cette dynamique, ecouter-la-radio.com est une meilleure alternative.

À toutes fins utiles, la recherche des radios web peut également se faire avec les annuaires de référencement. Comme leur nom l’indique, leur travail consiste à recenser les stations disponibles et en faire un classement. Certains parmi eux hébergent même des web radios de différentes thématiques.

La web radio : quels inconvénients ?

Depuis son avènement, la web radio a essuyé quelques critiques qu’il convient de passer en revue. Déjà, la concurrence qu’elle a engendrée face aux radios classiques n’est pas du goût de tout de monde. De même, elle est hors de contrôle dans une certaine mesure.

En effet, les autorités ont du mal à contrôler les contenus qui s’y diffusent. De ce fait, il leur est difficile d’imposer des quotas à leurs promoteurs. Dans le même temps, certains dérapages s’y observent assez souvent. Elle ne favorise pas non plus la perception des droits d’auteurs. Tous ces paramètres constituent des critères de méfiance à l’endroit de la radio web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici