Lorsque vous faites vos premiers pas dans le domaine musical, il n’est pas aisé de faire le choix de son instrument de musique. La diversité des propositions qui ne rend d’ailleurs pas la tâche facile en est une belle preuve. Ensuite, un certain nombre de paramètres relatifs à l’instrumentaliste lui-même viennent s’ajouter. Cela peut s’agir du goût musical, des objectifs à long terme et surtout du budget. Dans la perspective de vous aider à faire le choix qui convient, ce billet apporte des clarifications intéressantes.

Le choix de la matière

Le premier élément qui permet de choisir sa guitare acoustique est la matière. En faisant le tour des magasins, vous constaterez que la table massive peut être en bois massif ou en bois laminé. Autrement, vous pourrez trouver de bonnes informations à ce sujet sur univers guitare acoustique.fr. Pour l’heure, retenez que votre instrument en bois massif est un modèle haut de gamme.

Selon le type de bois exploité, vous obtenez une bonne résonance, car la guitare gagne :

  • en puissance
  • en projection
  • en rondeur
  • et en dynamisme

C’est le choix des instrumentalistes qui recherchent un outil vivant, expressif et durable. Pour un tel modèle, préparez conséquemment votre budget. En revanche, la guitare en bois laminé n’est pas moins résistante. De nombreuses personnes ont fait ce choix à cause de la facilité de manipulation. En plus, elle est très abordable.

Un tour d’horizon sur les cordes de la guitare


Les cordes sont déterminantes dans le choix de son outil de musique. Deux catégories se distinguent ici. Il s’agit de la guitare folk avec des cordes en acier et la guitare classique munie de cordes en nylon. La première classe offre un son plus puissant. Elle est surtout polyvalente et s’adapte bien à une variété de musiques comme :

  • le folk
  • le Blues
  • le Rock
  • le Country
  • le Jazz 
  • ou les chansons françaises.

Par contre, les cordes en nylon sont plus douces et plus souples au contact en raison de leur relative finesse. Pour ce qui concerne la sonorité, les guitares classiques offrent un champ moins large. Elles conviennent généralement au style Flamenco, Brésilien et Brassens. En outre, retenez que le manche des guitares en nylon est plus épais et donc plus fatigant que celui des instruments en acier.

Une analyse des formats de guitare acoustique

En matière de format, il importe de préciser que les nombreuses variantes disponibles sur le marché n’ont pas l’air de vous faciliter la tâche. Dans cette catégorie, vous trouvez : 

  • la Dreadnought
  • la Jumbo
  • l’Auditorium
  • la variante Grand Concert
  • la Manouche

En réalité, la Dreadnought est la plus populaire en raison de ses basses fréquences qui favorisent une meilleure perception des acoustiques. Quant à la Jumbo, c’est un modèle qui rivalise avec la fameuse Dreadnought en matière de puissance et de projection.

La guitare Grand Concert, encore connue sous l’appellation Parlor ou 00, se reconnait par son petit format, sa puissance impressionnante et sa bonne ergonomie. Pour ce qui concerne l’Auditorium, les experts la recommandent pour des usages domestiques, de studio et de scène par ses basses fréquences renforcées.

Enfin, le modèle Manouche se caractérise par la puissance et la précision du son ; un incontournable du jazz Manouche.

Quel type de bois pour plus de résistance ?          


L’essence utilisée dans la fabrication de votre instrument musical joue un rôle important dans la production et la transmission de la sonorité. Elle détermine aussi le prix de votre appareil et par conséquent sa résistance aux chocs et à l’humidité. En matière de bois exploité, il faut citer :

  • l’acajou
  • le cèdre
  • l’ébène
  • le cyprès 
  • l’épicéa, etc.

Retenez que l’acajou intervient majoritairement dans la fabrication des guitares acoustiques. Ce type de matière se retrouve dans le dos et les éclisses de la plupart des guitares Folks. Le cèdre, quant à lui, est très plébiscité par les concepteurs et instrumentalistes en raison de sa densité acceptable.

Néanmoins, parlant de l’ébène, inutile de rappeler qu’il s’agit d’une matière de luxe mettant à disposition des modèles haut de gamme. En outre, si le cyprès est moins fréquent dans la confection des tables d’harmonie, l’épicéa par contre s’utilise à dominance.

Une guitare acoustique ou électro-acoustique ?

À défaut de choisir une guitare purement acoustique, vous pouvez jeter votre dévolu sur un modèle intermédiaire. Il s’agit de la guitare électro-acoustique. En réalité, cette dernière propose le meilleur des deux tendances. Vous disposez des agréables sonorités d’une acoustique accompagnée de la puissance d’une électrique. Elle convient à la scène puisqu’elle se branche directement soit sur un amplificateur, soit sur un système de sonorisation.

Toutefois, il importe de rappeler que le choix d’une variante électro-acoustique dépend de vos objectifs. Si vous désirez juste faire un usage domestique de votre instrument, un investissement dans ce sens, ne serait que du pur gaspillage. Par contre, si vous avez de grands projets artistiques, un tel choix semble le bon allié pour vivre amplement votre passion.