La musique est un élément essentiel dans l’apprentissage de bébé. Dès qu’il va commencer à jouer, il va être attiré par les sons et les couleurs.

A partir du moment ou votre bébé commence à saisir des objets, vous allez pouvoir commencer à lui donner de petits instruments de musique adaptés à son âge. Petit à petit, lorsque votre enfant grandira, vous pourrez lui confier des instruments plus complexes pour son éveil musical.

Pourquoi faire de l’éveil musical ?

L’éveil musical est important pour le développement de votre enfant et ce sur plusieurs aspects.

Dès la naissance, vous pouvez commencer à lui faire écouter de la musique. Les sons qu’il entend vont le stimuler et rapidement, vous pourrez voir votre bébé commencer à s’agiter sur la musique, il commence déjà à danser.

En grandissant avec de la musique contenant des paroles adaptées à son âge, votre enfant va apprendre des sons, des mots, la musique contribue au développent du langage de bébé.

Sur l’aspect moteur, les instruments de musique adaptés aux bébés vont contribuer à apprendre à votre enfant à saisir des objets, les agiter, taper avec un objet voir gérer son souffle lorsqu’il sera un peu plus grand.

Quels instruments de musique choisir pour votre bébé ?

Sans s’en rendre compte, la plupart des parents offrent des instruments de musique à bébé. Il n’y a pas un enfant qui n’a pas eu de hochet, le hochet n’est ni plus ni moins qu’une sorte de maracas.

Les maracas :

Dès que bébé sait se saisir d’objet et les tenir correctement, vous pouvez lui acheter de véritables maracas spécialement conçues pour la sécurité des enfants. Maracas en main, bébé va agiter ses bras et s’apercevoir que ses mouvements produisent des sons. Bien entendu, les jeunes enfants ne sauront pas tenir deux maracas simultanément et ne sauront pas produire de véritables rythmes. Malgré tout, ils vont commencer à se familiariser avec le fait qu’ils peuvent produire des sons.

Le tambour :

Le tambour ou tambourin est un excellent instrument pour apprendre à bébé à taper correctement sur un instrument.

Dans un premier temps, laissez bébé taper sur son tambour avec ses mains, ne lui confiez pas de mailloches. Les mailloches sont trop compliquées à gérer pour un enfant en bas âge, il risquerait de percer la peau de son tambour ou se frapper avec. Il faudra attendre que votre enfant grandisse et choisir un instrument adapté pour lui apprendre à taper en utilisant un accessoire.

Vous pouvez choisir un tambourin équipé de petites cymbales lorsque votre enfant sait se tenir assis et qu’il améliore sa motricité. Le tambourin lui permettra d’apprendre à la fois à taper sur une peau pour produire un son, tout en tenant et agitant son instrument.

Le xylophone :

Le xylophone est le premier clavier que les enfants découvrent généralement. Il en existe de très mignons, en forme d’animaux, équipés de roulettes que votre enfant pourra tirer en marchant pour produire de la musique.

Les touches colorées permettront à l’enfant d’apprendre à jouer ses premiers morceaux en se rappelant des couleurs sur lesquelles il doit taper plutôt que de lui apprendre les notes, trop difficiles à son âge.

D’autre part, le xylophone est l’instrument idéal pour apprendre à l’enfant à taper avec des mailloches. Les touches en acier du xylophone ne craignent rien contre les coups de bébé qui ne saura pas jauger sa force et tapera très fort au début.

Les instruments à vent :

Les instruments à vent pourront être insérés dans les jouets de bébé un peu plus tard. En effet, les jeunes bébés ne savent pas souffler, leur offrir un instrument à vent lorsqu’un enfant est trop petit le frustrera et ne sachant pas l’utiliser, bébé le délaissera ou s’en servira plutôt comme maille mailloche.

Dès que votre enfant commence à savoir souffler, vous pouvez lui offrir ses premiers instruments à vents. Il existe de petites trompettes pour bébé mais il ne s’agit pas vraiment d’instrument, ce sont plutôt des jouets destinés aux jeux d’imitation. Privilégiez plutôt l’achat d’un véritable instrument avec lequel il pourra produire des notes comme une petite flute ou un harmonica.

Pour conclure

En fonction de l’âge de votre enfant, un large choix de petits instruments de musique s’offre à vous. L’éveil musical est essentiel dans le développement de votre enfant. Que ce soit pour sa motricité ou pour le langage, la musique contribue grandement aux apprentissages de l’enfant.

Il faudra cependant vous armer de patience car les bébés produisent plus de bruit que de la musique. Mais lorsqu’il s’agit de son enfant, on a tendance à oublier la cacophonie et s’émerveiller sur ses progrès dans le maniement des objets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici