Vous souhaitez jouer du piano chez vous sans pour autant déranger vos voisins ? À défaut d’utiliser un clavier numérique, vous pouvez opter pour un modèle silencieux. L’usage de ce dernier s’accompagne de plusieurs avantages. Que faut-il savoir au sujet de cet appareil ? Comment fonctionne-t-il ? Cet article vous apporte des réponses à ces questions.

Principe de fonctionnement

Le clavier silencieux est comme les pianos classiques. Il possède tous les équipements dont disposent ces derniers, mais diffère sur un seul point. Il est insonore. En effet, il a en son sein un dispositif électronique qui, par des procédés mécaniques le rend totalement muet. Il s’agit du silent système qui bloque le son que doit émettre l’instrument.

Tout cela est possible grâce à trois grandes parties essentielles de cet accessoire. Le système de contrôle qui se présente sous forme de boitier, le siège des capteurs optiques et l’environnement mécanique.

Notez que chaque constructeur dispose de sa technologie. Toutefois, l’écoute de la musique nécessite le branchement d’un casque. Si vous souhaitez vous procurer cet appareil, vous pouvez parcourir un guide sur le piano silencieux pour en apprendre davantage à ce sujet.

Avantages du piano silencieux

Comme son nom l’indique, le piano silencieux ne fait pas de bruit. Vous pourrez donc l’utiliser en journée chez vous pour vous entrainer. Vos voisins ne se plaindront pas. Même si vous êtes en famille dans votre résidence, vous pouvez jouer votre instrument sans mettre mal à l’aise quelqu’un. C’est alors un équipement pratique, agréable et parfait pour toutes les occasions. Il vous suffira de brancher un casque et de vous plonger dans votre univers.

En dehors du fait qu’il soit sans bruit, l’usage d’un clavier silencieux est très bénéfique. Sur le plan mécanique, il est très bien structuré et offre les avantages d’un piano acoustique et d’un piano numérique. En réalité, c’est un mélange parfait des deux systèmes pour corriger leurs lacunes. Vous pourrez donc profiter de ce mix pour améliorer vos performances.

Par ailleurs, l’utilisation d’un casque pour écouter le son est tout aussi bénéfique. Cela vous met en contact direct avec la musique que vous produisez. Étant un instrument acoustique, vous serez sûrement rempli d’émotions. Certains modèles possèdent une fonction d’enregistrement, un métronome intégré et des sorties USB. Ces derniers vous permettront par exemple d’exporter vos morceaux.

Les différents modèles disponibles

Plusieurs modèles de clavier silencieux sont disponibles dans les points de vente. Toutefois, pour avoir un instrument de qualité, vous devez vous tourner vers les marques prisées. D’ailleurs, ces entreprises ont le monopole sur le marché. Il s’agit notamment de Yamaha, de Kawai, de Korg, de Bechstein et de Quietime.

Vous pouvez acquérir votre piano avec un système silent dans de nombreuses boutiques spécialisées. Les prix varient selon la qualité, le modèle et la marque. Néanmoins, prévoyez au minimum 6000 euros pour avoir un instrument performant.

En définitive, les pianos silencieux possèdent un système de fonctionnement unique. Ce dernier vous fera bénéficier de plusieurs avantages au niveau du son, et vous procurera des sensations comme avec un équipement acoustique. N’hésitez donc pas à acquérir ce matériel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici