Les instruments de musique à cordes sont utilisés depuis des centaines d’années pour créer des œuvres d’art émouvantes et inspirantes. Un instrument à cordes est un instrument de musique qui produit un son à partir de cordes vibrantes. Les cordes et le corps de l’instrument créent le son en faisant vibrer celles-ci. Si vous désirez faire apprendre à votre enfant, à jouer d’un instrument de musique, les instruments à cordes constituent une excellente alternative. Découvrez dans cet article les nombreuses raisons pour un enfant de savoir jouer d’un instrument à cordes. 

Développer la motricité fine

Apprendre à jouer d’un instrument à cordes exige de la concentration et de la discipline. C’est pourquoi les violonistes sont souvent considérés comme les musiciens les plus disciplinés au monde. Les instruments à cordes apprennent également aux enfants à s’exercer seuls, sans la surveillance constante d’adultes ou d’autres élèves.

Les instruments à cordes aident les enfants à développer leur motricité fine. Les muscles de la main impliqués dans la pratique des instruments à cordes nécessitent beaucoup de pratique pour être maîtrisés. Par exemple, l’archet du violon exige beaucoup de dextérité. Les enfants doivent développer leur coordination pour bien jouer. Ils doivent utiliser les muscles de leurs doigts, de leurs poignets et de leurs bras en conjonction avec leurs yeux afin de créer un son. Cela peut aider les enfants à améliorer leur motricité fine, comme la coordination œil-main. Pour vous procurer de l’archet de qualité, vous pouvez vous rendre sur violon archet.

Stimuler la mémoire et la créativité

Le violon est un instrument à cordes joué avec un Archet Violon. C’est un instrument qui nécessite l’utilisation des deux mains, ce qui signifie que le cerveau doit être actif des deux côtés du corps. Cela contribue à développer la capacité du cerveau à traiter les informations plus efficacement.

Apprendre à un enfant à jouer d’un instrument à cordes comme le violon stimule sa mémoire et sa créativité, car le processus d’apprentissage de l’instrument implique la mémorisation de partitions musicales, ce qui aide l’enfant à améliorer sa mémoire. En outre, cela requiert de la créativité afin de pouvoir traduire les notes écrites sur le papier en sons réels.

Augmenter les compétences en mathématiques

Une nouvelle étude a révélé que les enfants qui apprennent à jouer du violon ou de l’alto ont de meilleures compétences en mathématiques que ceux qui ne le font pas. L’étude, menée par des chercheurs de l’université d’Édimbourg et financée par la Royal Society of Edinburgh, a porté sur plus de 400 enfants âgés de six à huit ans. Elle a révélé que ceux qui apprenaient à jouer d’un instrument avaient de meilleures capacités numériques que les autres. L’étude a testé les capacités spatiales comme la rotation mentale, la visualisation et la mémoire visuelle, ainsi que les capacités de comptage, la connaissance des nombres et la vitesse de calcul.

Le Dr Nicholas Coffman de l’École d’éducation de la Faculté d’éducation et de société de l’Université d’Édimbourg a déclaré : « Nos résultats suggèrent que l’apprentissage de la musique pourrait être un moyen d’améliorer les capacités de calcul des enfants ».

Apprendre la discipline

La discipline requise pour apprendre à jouer d’un instrument à cordes en fait un excellent outil pour enseigner l’autodiscipline aux enfants. De nombreuses études montrent que les enfants qui apprennent à jouer d’un instrument de musique sont plus susceptibles de développer de bonnes habitudes d’étude que leurs camarades qui ne prennent pas de leçons de musique. Cela s’explique par le fait qu’ils ont appris que s’exercer demande des efforts et de la persévérance. Ils ont également constaté qu’il leur est possible d’améliorer leurs compétences en s’exerçant avec assiduité. 

L’apprentissage exige de l’élève une pratique régulière et constante. L’élève doit apprendre à jouer en rythme avec les autres instruments, ce qui exige à la fois de la discipline et une capacité d’écoute attentive. L’élève doit apprendre à lire la musique, ce qui exige une attention soutenue et de la concentration. Pour devenir compétent dans la pratique d’un instrument, il faut des heures de pratique chaque jour, semaine après semaine, année après année.

Enseigner la patience

Apprendre à jouer d’un instrument demande de la patience et du dévouement, ainsi que de nombreuses heures de pratique pour le jeune apprenant. Il est important que les enfants apprennent à être patients avec eux-mêmes, surtout lorsqu’ils apprennent quelque chose de nouveau.

Il en est de même pour les parents. L’apprentissage des instruments à corde exige également que les parents soient patients et calmes à tout moment. Cela peut s’avérer difficile lorsque vous avez affaire à de jeunes enfants qui ne sont pas encore assez responsables de leurs actes. Si vous êtes frustré ou en colère, cela se ressentira dans votre voix et votre attitude envers votre élève. Cela rendra la réussite de l’élève plus difficile, car il ne se sentira pas en sécurité ou à l’aise dans ce nouvel environnement avec vous comme professeur.