Si vous êtes passionnés par les instruments de musique rares et mythiques, vous serez certainement intéressés par la kalimba. Très peu connu du grand public, cet accessoire produit pourtant des sons magiques et doux auxquels vos oreilles ne résisteront pas très longtemps. Quelle est l’origine de la kalimba ? Comment l’utiliser. Comment opérer un bon choix ? Nous vous en disons un peu plus.

Qu’est-ce que c’est la kalimba ?

La kalimba est un instrument de musique qui est originaire d’Afrique subsaharienne. Encore appelé Mbira ou Sanza, ce piano à pouces appartient à la grande famille des idiophones. Jadis utilisé par des chanteurs traditionnels, cet accessoire a commencé à être employé dans la musique moderne.

Les Mbiras comme ceux qui sont disponibles sur le site français de kalimbas sont généralement faits avec du bois, du verre ou de la noix de coco. Une ossature à laquelle on ajoute des lamelles de bambou ou de métal (dans les modèles plus récents).

Pour ce qui est des sons produits, ceux-ci proviennent des vibrations singulières qui sont émises par chacune des lamelles dont dispose cet instrument de musique. Il importe de préciser que la taille et le nombre de lames d’une kalimba varient d’un modèle à un autre.

Comment utiliser une kalimba ?

Utiliser une Sanza comme ce modèle de kalimba de la marque Gecko est une opération assez simple. Pour commencer, vous devez vérifier que votre instrument de musique est bien accordé. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes ci-après :

  • télécharger un accordeur comme PanoTurner à l’aide de votre smartphone et d’une connexion internet ;
  • utiliser ensuite un tableau de lames de kalimba qui correspond à votre modèle pour vous assurer de jouer la bonne note ;
  • appuyer la touche centrale de votre kalimba et observer la note sur votre accordeur ;
  • régler toutes les lamelles de votre kalimba (en tapant sur chaque lame de votre instrument avec un petit marteau. Ce mouvement se fera vers le bas si la note de votre lame est très aiguë et vers le haut si celle-ci est trop basse).

Une fois que cette étape est terminée, vous pouvez commencer à jouer à votre instrument. Pour ce faire, tenez votre mbira avec vos deux mains. Vous devez vérifier que vos mains n’ont pas fermé le trou de votre piano à pouces. Par la suite, appuyer et alterner sur les différentes touches de votre accessoire de musique pour composer votre mélodie.

Comment choisir son mbira ?

Pour choisir une kalimba, vous devez faire attention à un certain nombre de critères.

La tonalité

La tonalité d’une kalimba est le premier paramètre à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter un tel accessoire. Celle-ci doit en effet vous produire de bons sons.

Le design

Un mbira se choisi aussi en fonction de son design. Il doit avoir un style particulier et des dimensions assez réduites.

La matière de fabrication

Outre ces critères, vous devez aussi tenir compte du matériau de fabrication de votre accessoire. S’il est fait en bois, cette essence doit être solide et de qualité comme le pin ou le kaori.

Pour ce qui est des lames, optez pour un modèle qui a des lamelles en acier ou en carbone, car ces matières sont très résistantes.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut savoir sur la kalimba. En dehors de critères de choix évoqués ci-dessus, n’oubliez pas aussi de tenir compte du prix et du nombre de touches pour acheter un outil qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici