Simple, accrocheur et facile à comprendre, c’est la musique qui nous fait chanter et danser.

MUSIQUE LÉGÈRE, MUSIQUE POUR TOUS

Les éléments caractéristiques de la musique pop sont l’abondance de mélodies et de refrains accrocheurs, faciles à retenir, et des paroles simples et désengagées. Le but de ce genre musical est de divertir et d’amuser, en encourageant les gens à fredonner et à danser légèrement. Ainsi, contrairement à ce qui se passe avec les auteurs engagés ou les chansons de rock, les thèmes sociaux et politiques sont évités et les histoires d’amour abondent. Une autre caractéristique de la musique pop est sa capacité à varier entre les genres, du rock lui-même au disco.

Révolutionnant le panorama de la musique qui était présente dans les années cinquante , l’Américain Elvis Presley, le « roi du Rock and Roll » est le premier artiste « populaire » à devenir une idole mondiale, comme ce sera le cas dans la décennie suivante avec les Beatles, le groupe anglais qui faisait tomber les jeunes filles follement amoureuses et qui ont lancé la mode des concerts dans des grands stades. Dans le sillage de l’essor des premières grandes stars, la musique pop, désormais distincte du rock, va commencer à se répandre en dehors des États-Unis et de l’Angleterre, arrivant même en France.

UN SUCCÈS MONDIAL

Dans cette tribune libre je vais vous parler de la simplicité et de l’immédiateté de la musique pop en France qui en ont fait un phénomène à la fois social et commercial, souvent conditionné par les stratégies marketing des grandes maisons de disques. Depuis les années 60, les chansons pop ont envahi les stations de radio et les chaines de télévision, faisant des clins d’œil aux jeunes et suivant les modes du moment. Le désir d’augmenter les ventes d’albums ont poussé les maisons de disques à promouvoir des chanteurs particulièrement attirants ou charmants, souvent bons danseurs de surcroit. Ils ont également augmenté leur visibilité en vendant des vêtements, des affiches et des gadgets conçus spécialement pour leurs fans.

Phénomène désormais mondial, la musique pop était magnifiquement représentée dans les années 70 par ABBa et les Bee Gees (célèbres pour leur bande-son Saturday Night Fever). Les deux groupes, originaires respectivement de Suède et d’Australie, ont imposé leur propre personnalité sans se soumettre aux règles du marché et même sont arrivé à créer des modes. Et en parlant de talent, c’est dans les années 80 qu’ont émergé les deux plus grandes pop stars de tous les temps, toutes deux capables de mettre constamment à jour leur image : Michael Jackson, le roi de la pop et Madonna, la reine de la pop.

Dans les années 90, la diffusion de la musique pop a été amplifiée par l’essor des clips vidéo diffusés sur MtV, une chaîne de télévision dédiée à la musique. À cette époque, une nouvelle génération d’artistes pour tous les goûts a émergé : des boys bands comme les 2be3, Backstreet Boys et Take That (d’où est issu Robbie Williams), des groupes féminins comme les Spice Girls, de grands interprètes comme Mariah Carey, Céline Dion et Whitney Houston, des animaux de scène déchainés comme Shakira, Justin Timberlake, Prince et Britney Spears.

Au cours du nouveau millénaire, la musique pop a vu l’émergence de nouvelles divas au look très audacieux, telles que Kate Perry, Miley Cyrus, Rihanna et Lady Gaga.

Et aujourd’hui, de nombreux artistes pop, comme Ed Sheeran, avec la visibilité offerte par le web (à qui Justin Bieber doit sa renommée) et donc moins manipulés par les maisons de disques, contribuent à rendre ce genre plus recherché, ouvert sur de nouveaux mondes. La musique pop, en somme, continue à suivre son temps, et c’est peut-être le secret de son succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici