Apprendre à jouer d’un instrument de musique présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de renforcer votre confiance, d’améliorer votre mémoire ou d’élargir votre cercle social. Voici les dix raisons pour lesquelles vous devriez envisager de prendre un instrument de musique cette année.

1. Jouer d’un instrument vous rend plus intelligent

Einstein a dit un jour « La vie sans musique est inconcevable pour moi. Je vis mes rêves dans la musique. Je vois ma vie en termes de musique… C’est la musique qui me procure le plus de joie de vivre ». Et il s’avère qu’Einstein était sur une piste : de nombreuses études montrent une corrélation entre la formation musicale et la réussite scolaire, chez les enfants comme chez les adultes. Apprendre à jouer d’un instrument stimule le cerveau, améliorant des fonctions comme la mémoire et les capacités de raisonnement abstrait, qui sont essentielles pour les mathématiques et les sciences.

2. Votre vie sociale s’améliorera

Jouer d’un instrument n’est pas seulement bon pour votre cerveau, c’est aussi excellent pour élargir votre cercle social . Rejoindre un groupe musical à tout âge vous encourage à développer des relations avec de nouvelles personnes. Cela vous permet également d’acquérir des compétences en matière de leadership et d’esprit d’équipe, tout en vous montrant les avantages de travailler avec d’autres personnes.

3. Jouer d’un instrument réduit le stress

La musique vous garde calme. Elle a un effet unique sur nos émotions, et il a même été prouvé qu’elle réduit le rythme cardiaque et la tension artérielle. La musique comme le sport est excellente pour la santé. (En savoir plus ici) La psychologue Jane Collingwood estime que la musique classique lente est souvent la plus bénéfique. « Écouter de la musique peut avoir un effet extrêmement relaxant sur notre esprit et notre corps, en particulier la musique classique lente et calme. Ce type de musique peut avoir un effet bénéfique sur nos fonctions physiologiques, en ralentissant le pouls et le rythme cardiaque, en abaissant la pression sanguine et en diminuant le niveau des hormones du stress ».

4. Jouer d’un instrument vous donne un sentiment d’accomplissement

Vous avez raté votre double répétition, puis vous l’avez complètement ratée lors de la représentation ? Jouer et réussir à un instrument de musique vous donne un énorme sentiment de fierté et d’accomplissement, surtout lorsque vous parvenez à perfectionner un passage avec lequel vous vous êtes battu pendant des semaines.

5. Cela renforce votre confiance

Jouer d’un instrument vous aide à vous exprimer avec aisance. Lorsque les enfants commencent à maîtriser leur instrument, ils finissent probablement par jouer devant quelques publics, à commencer par leur professeur de musique ou leurs parents, puis devant des groupes d’autres élèves et des publics de concert. Jouer en public peut aider les enfants à se sentir en confiance pour présenter leur travail dans un contexte non académique.

6. La pratique d’un instrument de musique améliore la patience

Bon, Franz Liszt a écrit une musique incroyablement difficile. Mais c’est une leçon importante à retenir : plus on fait d’efforts, plus le résultat est bon. Dawsons Music conseille de « donner un an » avant de constater de grandes améliorations en termes de capacité et de confiance. « Ensuite, vous regarderez en arrière et vous serez heureux de ces premiers mois difficiles. En effet, ces premiers mois seront à jamais un signe de persévérance, disant que vous avez tenu bon et gagné vos galons. Il n’y a pas de raccourcis pour apprendre un instrument ».

Imaginez seulement à quel point vous vous sentirez bien quand vous pourrez jouer de Liszt comme ça :

7. Elle contribue à améliorer votre mémoire

Les chercheurs ont découvert qu’apprendre à jouer d’un instrument de musique peut améliorer la mémoire verbale, le raisonnement spatial et les capacités de lecture et d’écriture. Jouer d’un instrument vous fait utiliser les deux côtés de votre cerveau, ce qui renforce la puissance de la mémoire.

8. Il augmente la discipline et les compétences en matière de gestion du temps

À moins que vous ne soyez un enfant prodige hors de ce monde, apprendre à jouer d’un instrument n’est pas une compétence que vous pouvez maîtriser du jour au lendemain. Apprendre la musique demande du temps et des efforts, et aide les enfants à comprendre que s’ils veulent être bons dans quelque chose, ils devront y consacrer des heures et organiser leur temps efficacement.

9. Jouer de la musique vous rend plus créatif

S’entraîner et perfectionner un morceau de musique fait des merveilles pour le côté créatif de votre cerveau. Quel que soit le degré d’annotation d’un compositeur, il ne peut pas exprimer pleinement la façon dont un morceau de musique doit être joué. C’est donc au musicien de mettre son propre cachet sur un morceau, d’injecter un peu de sa personnalité dans la musique. Il y a une raison pour laquelle les artistes classiques remportent des prix pour leurs interprétations.

10. Jouer de la musique, c’est amusant !

Nous pouvons parler de tous les avantages scientifiquement valables de l’apprentissage d’un instrument de musique, mais le plus important, c’est qu’il est agréable pour le musicien. Alors que d’autres passe-temps, comme regarder la télévision ou feuilleter les médias sociaux, sont passifs, jouer de la musique engage et stimule activement le cerveau, ce qui vous fait sentir heureux et occupé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici