Plusieurs disciplines permettent de faire une belle expérience de patinage sur glace. Pour pratiquer cette activité et en tirer les meilleurs profits, il convient de choisir des patins de glace adaptés. Parmi le large choix de modèles et de types de patins à glace, ce choix n’est pas gagné d’avance. Les meilleures indications pour bien profiter de ses patins à glace !

Bien choisir les patins à glace

Pour le choix de patins à glace, l’un des principaux éléments à prendre en compte est le poids. En effet, il est important que les patins garantissent un confort optimal. Pour cela, choisissez la bonne chaussure avec la pointure adéquate. Aussi, notez que les pieds ne doivent pas toucher le bout de la paire. Parallèlement, les patins doivent soutenir fermement les chevilles. Il est souvent nécessaire d’ajuster ces patins au niveau de la cheville et du talon. Aussi, il faut veiller à ce que vous puissiez bouger vos orteils.

Grâce à ce comparatif, vous arriverez sans doute à faire le meilleur choix de patins à glace. En outre, selon le type de patinage pratiqué, il faut aiguiser les lames en conséquence. Généralement, ces dernières peuvent être aiguisées à chaque usage ou après un nombre déterminé de séances. Par ailleurs, afin de faire un bon choix, les options à parcourir sont bien plus nombreuses.

Les équipements indispensables pour se protéger

Avant de patiner sur glace, il faut s’assurer d’avoir tous les équipements nécessaires pour sa sécurité. Ainsi, l’un des indispensables consiste à choisir des patins à glace adaptés pour soi. Assurez-vous également que ces patins soient bien rigides. En effet, cela vous préserve au mieux d’éventuelles entorses. Ensuite, il est nécessaire de veiller à la protection de ses articulations et de sa tête. Pour préserver le genou et le coude, vous pouvez opter pour des genouillères et des coudières. Le poignet peut également être protégé grâce à des protège-poignets.

Par ailleurs, pour votre tête, privilégiez le port de casque. En ce qui concerne l’habillement idéal pour faire du patin à glace, choisissez des pulls à manche longue. Pour se protéger contre le froid, il faudra couvrir les mains avec des gants et porter une écharpe. Aussi, dans les cas où vous ne portez pas de casque, pensez à couvrir votre tête grâce à un bonnet.

Quelques astuces pour apprendre à faire du patin sur glace

Pour faire du patin à glace, il est notamment nécessaire d’éloigner la crainte et se concentrer sur l’objectif. Progressivement, vous apprenez à vous tenir sur vos patins sans vaciller. Dans ce processus, il est également important d’adopter une bonne posture. En pratique, cela consiste à se tenir en gardant les jambes fléchies et le corps penché en avant. Parce que sur une piste il peut y avoir des obstacles et d’autres patineurs, il est important de savoir freiner.

En effet, cette compétence est essentielle pour éviter des chutes. Vous pourriez notamment adopter la méthode nommée « le chasse-neige ». En effet, cette méthode consiste à écarter les jambes et à tendre les talons vers l’extérieur et l’inverse pour les pointes de pieds. Ainsi, les chocs seront moindres. Enfin, gardez à l’esprit que ce sont les chutes qui vous aideront à progresser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici