Le piano fait incontestablement partie des meilleurs instruments de musique en raison de sa tessiture. Savoir en jouer présente de nombreux avantages. Il améliore la capacité d’écoute et permet d’être plus expressif. En réalité, il est plus aisé de communiquer ses sentiments avec le monde extérieur en jouant du piano.

Jouer de cet instrument permet de faire une gestion optimale de son temps et de ses émotions. Il est toutefois nécessaire de se faire former pour en tirer les meilleurs bénéfices. On a aujourd’hui de nombreuses options pour acquérir de véritables compétences dans cet art.

Les cours en ligne sont notamment un excellent moyen de s’initier ou de se perfectionner au piano. Ce choix permet d’apprendre à jouer au piano sans se déplacer et offre de nombreux autres atouts. Focus sur les moyens de choisir un bon cours de piano en ligne !

L’intérêt d’un apprentissage en ligne

L’apprentissage du piano en ligne a beaucoup évolué et présente aujourd’hui une panoplie d’avantages. Ces cours en ligne offrent d’abord un gain de temps considérable. Ils donnent également la possibilité de revoir les cours autant de fois que nécessaire.

Tout devient plus facile et à porter de main avec internet. Il est possible de ralentir ou de mettre une vidéo de cours de piano en ligne en pause afin de bien assimiler les notions enseignées. Par ailleurs, les cours en ligne permettent d’avoir un plan de formation progressif. Il est alors plus aisé d’organiser ses journées et ses horaires en fonction de ses attentes.

La formation en ligne peut aussi se faire à n’importe quel endroit. L’apprenant suit son rythme afin d’assimiler au mieux les cours. On peut progressivement passer maître dans l’art du piano avec cette option de formation. L’apprentissage du piano en ligne permet de plus d’être toujours motivé et de garder la pêche.

Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu d’avoir un piano au début en optant pour les cours en ligne. Il suffit de choisir les bons sites de formation ou des applications mobiles adaptées. Il faut noter qu’apprendre le piano en ligne est très abordable financièrement.

Ce choix de formation est globalement moins cher que les autres. Généralement, il est recommandé de s’orienter vers les sites de formation payants. Leurs programmes sont plus adaptés et élargis.

Les indices pour choisir un cours de piano en ligne

Les offres de formations au piano pullulent sur le web. Il n’est pas souvent aisé de faire un choix idéal et adapté pour soi. Certains critères clés permettent toutefois de mieux s’en sortir. Il faut généralement faire un tri parmi les nombreuses offres. Faites-le en fonction de vos attentes, de vos objectifs, de vos moyens et de votre disponibilité.

Il faut mettre un accent particulier sur les contenus proposés par les sites de formation. Ils doivent être adaptés à son niveau. Une fois le choix fait, mettez un accent particulier sur les fondamentaux des méthodes. Apprenez l’organisation du clavier.

Quelques sites de cours de piano en ligne

On retrouve une panoplie de sites de cours de piano en ligne. Il est recommandé d’en choisir selon les besoins et les niveaux. Voici quelques sites efficaces et professionnels pour bien apprendre à jouer au piano.

Skileos

Skileos est un site idéal pour apprendre les fondamentaux du piano dès le bas âge. Cette plateforme a déjà enregistré plus 10 409 élèves. Elle propose un excellent programme de formation. Les cours sont donnés par l’illustre Frédéric Fieffé. Grâce à son talent et à ses nombreuses années d’expérience, il initie au piano.

Les cours sont donnés en fonction du niveau de l’apprenant. Skileos met un accent particulier sur les bases de cet instrument. Le formateur enseigne la position parfaite au jeu, la lecture de la partition, la notion de solfège, les types de rythme et bien d’autres choses.

Pour faciliter l’apprentissage, la plateforme a mis en place un programme complet et bien détaillé à parcourir en 95 chapitres. L’apprentissage sur le site Skileos garantit une meilleure maîtrise du piano.

Skoov

Pour apprendre à jouer le piano comme un professionnel de chez soi, Skoov est le site à visiter. Cette plateforme propose plus de 400 cours. Son objectif est de faire de tous les débutants des pianistes hors pair. Les enseignants apprennent les meilleures techniques de jeu en toute simplicité.

Il faut noter que Skoov est disponible sur tous les types de supports : Pc, Android, iPad, Mac, tablette, etc. Apprendre à jouer le piano n’a jamais été aussi facile qu’avec les programmes d’initiation de la plateforme. Les cours donnés sur Skooy sont adaptés à toutes les personnes qui désirent maîtriser les meilleures techniques de jeu.

Il faut noter que le système de l’application est basé sur un feedback personnel qui identifie automatiquement des notes. Cela favorise une progression efficace de l’apprenant.

imusic-school

La plateforme Imusic-school propose un suivi complet pour maîtriser l’art de jouer au piano. Avec plus de 70 années d’expérience à son actif, le site met à disposition de ses apprenants un programme adapté. Il regroupe d’excellents professeurs qui sont des musiciens et des artistes avérés. On y collabore avec le célèbre Jean-Michel Pilc par exemple.

Il est possible d’apprendre différentes variétés de pianos. Pour favoriser l’enseignement, les cours sont répartis en trois cycles pouvant nécessiter deux années de pratique chacun. Il faut noter que l’application est disponible en français, en espagnol et en anglais.

Papier musique.fr

Papier musique.fr est un site qui dispense des cours de piano en ligne. Sa particularité est qu’elle met à disposition différents papiers de musique à télécharger. Ils sont identiques à ceux qu’on retrouve dans les cahiers de musique en classe, au collège.

La plateforme offre aussi la possibilité de jouer à un piano virtuel. Il faut noter que le clavier mis en en ligne soit polyphonique avec trois octaves et demie équivalant à 44 touches. Le programme élaboré par papier musique.fr permet de comprendre son fonctionnement. L’apprenant peut donc se servir de ce cours pour s’entraîner progressivement.

Papier musique.fr a établi un métronome pour faciliter le suivi et améliorer le rythme d’entraînement. L’apprenant peut choisir entre trois accompagnements. Il s’agit de la batterie, du templeblocks et du woodblocks. Il faut noter que la plateforme est disponible pour les appareils Linux, mac et Windows.