Le micro pour violon est un accessoire qui permet au violoniste de faire ressortir la sonorité de son instrument lorsqu’il en joue. Lorsqu’un artiste joue seul, il est facile de ressentir ses notes. Par contre, lorsqu’il est entouré de différents instruments musicaux, le son de son violon peut être noyé, d’où le besoin d’un micro pour violon. Le rôle de ce micro est donc de retransmettre (le plus fidèlement possible) les sons produits par le violon.

Mais la qualité du son dépend en réalité de la qualité du micro pour violon. Il faut donc le choisir avec soin. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les critères à suivre pour bien choisir un micro pour violon.

Quel modèle de micro pour violon choisir ?


Les modèles de micro pour violon les plus récurrents sont :

  • Le micro à col de cygne ;
  • Le micro contact ;
  • Le micro électrostatique.

Les micros électrostatiques sont ceux qui reproduisent les sons avec le plus de fidélité. Par contre, il faut avoir un budget important pour s’offrir ce type d’accessoires. Ils sont généralement utilisés par de grands artistes.

Les micros à col de cygne sont les plus couramment utilisés. Ils sont réputés pour leur facilité d’utilisation. Par contre, le rendu avec un micro à col de cygne n’est pas toujours optimal lorsque le violoniste est entouré d’autres instruments.

Quant aux microphones de contact, ils réussissent à capter et à transformer les vibrations des instruments. Toutefois, pour utiliser ce type de micro, vous devez toujours le fixer au violon et l’enlever après utilisation, ce qui peut avoir pour effet d’abimer une partie du violon. Vous pouvez utiliser un Micro DPA, très efficace pour le violon.

Choisir le micro pour violon en fonction de la marque

Le fabricant est également un indicateur pour choisir son micro pour violon. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de micro pour violon, mais il est évident qu’elles ne se valent pas toutes. Les grandes marques proposent des produits d’exception et elles sont mondialement reconnues.

Ce sont ces marques que vous devez choisir en priorité. DPA est l’une des références en la matière. Utiliser un micro violon DPA vous garantit un son de bonne qualité et fidèle à ce que produit votre violon.

La simplicité d’utilisation


Pour un violoniste qui doit régulièrement se servir de son instrument, la simplicité d’installation et d’utilisation du micro pour violon n’est pas à négliger. En effet, si avant chaque performance il faut mettre une éternité avant d’ajuster le micro, cela constitue une perte de temps considérable. Il est donc préférable de se tourner vers un accessoire dont la configuration peut se faire assez vite.

Les prix et les avis des utilisateurs

Le micro pour violon fait partie de cette catégorie d’accessoires dont le prix est un indicatif de la qualité. En plus de la marque, le prix auquel est commercialisé le micro est aussi une indication sur sa fiabilité. Il faut toutefois reconnaitre que les prix appliqués sur les micros pour violon vont également dépendre d’éléments tels que :

  • La notoriété du vendeur ;
  • La qualité de l’accessoire ;
  • Le pays, etc.

Avant de choisir un modèle au détriment d’un autre, il peut également être utile de s’intéresser aux avis d’utilisateurs. En effet, on peut toujours se servir de ces avis et des notes accordés par les utilisateurs pour faire un choix judicieux.