La batterie est tout comme la guitare ou le piano, un instrument de musique qui permet de faire harmoniser des sons. Mais pour arriver à bien jouer à une batterie, que ce soit une batterie classique ou une batterie électronique, vous devez apprendre à jouer.

Vous ne pouvez pas vous permettre de frapper sur des pads d’une batterie en désordre et penser que vous allez produire un son harmonieux. La batterie a cet avantage que ce n’est que sur son rythme que les autres instrumentistes vont aussi jouer, c’est la batterie qui donne le tempo de la musique. Pour plus d’informations sur les batteries électroniques, rendez vous sur ce site.

Cet article a pour but de vous montrer étape par étape comment vous devez procéder pour apprendre à bien jouer à la batterie.

  1. La connaissance de la batterie :

La première étape pour bien jouer n’importe quel instrument de musique consiste à connaître le matériel, ses parties, son fonctionnement, etc. Pour toute batterie, acoustique ou électronique, vous trouverez qu’elle est composée de :

  • Une grosse caisse ;
  • Au moins deux cymbales ;
  • Des pads (batterie électronique) ;
  • Des fûts ;
  • Des toms ;
  • D’une pédale de Charleston ;
  • La pédale de la grosse caisse ;
  • Deux baguettes ;
  • Un convertisseur (cas de batterie électronique) ;
  • Un module (batterie électronique) ;

En fonction des batteries, vous verrez d’autres éléments comme d’autres toms, cymbales, les baffles, les sorties MIDI pour micros, etc.

  1. Le rôle de chaque partie :

C’est la deuxième étape pour apprendre à jouer de la batterie. Il est important non seulement de savoir distinguer chaque partie, mais aussi de savoir à quoi cela sert. Mais ne vous précipitez surtout pas à vouloir tout connaître dès les débuts, car avec le temps et un peu d’expérience, vous serez capable de reconnaître, même à distance, le son de chaque pad.

Dans votre processus d’apprentissage, vous allez aussi apprendre à savoir comment assurer la maintenance de votre matériel. Comment nettoyer les fûts, comment lubrifier les tirants, comment régler les ressorts, etc.

Vous devez vous familiariser avec les bases :

Vous devez ensuite apprendre les bases d’une batterie, les notes (les différents sons), vous devez apprendre à connaître le rythme d’une musique. Toutefois, pour avoir une bonne notion du rythme, vous n’avez pas encore besoin d’une batterie, car cela peut s’apprendre sans travailler avec une batterie.

Au début, il est conseillé de connaître les temps en binaire, comme :

  • Noire = soupir : 1 temps ;
  • Blanche = demi-pause : 2 temps ;
  • Ronde = pause : 4 temps ;
  • Une croche = 2 quarts de soupir : un demi temps ;
  • 2 croches = 2 demi-soupirs : 1 temps ;
  • Une double croche = 1 quart de soupir : un quart de temps ;
  • 2 doubles croches = 2 quarts de soupir : un demi temps ;

Etc.

  1. Tenir des baguettes :

Il est important de savoir comment bien tenir vos baguettes pour bien jouer de la batterie. Ne pas être trop raide. La baguette doit se tenir entre le pouce et l’index, la paume des deux mains restant verticale.

Les prochaines étapes consisteront à :

  1. Jouer sur des percussions ou des pads (batterie électronique) ;
  2. Assurer la synchronisation des mains et des pieds avec la pédale à pied ;
  3. Utiliser un métronome ;
  4. Apprendre le solfège rythmique ;
  5. Apprendre des rythmes plus complexes comme le shuffle, le swing, le funk, le bossa nova, etc.

Au début, vous serez bien lent et c’est tout à fait normal. Soyez simplement juste dans vos notes et dans le rythme. C’est une succession d’entraînement et l’expérience qui crée des automatismes et vous permet de jouer beaucoup plus rapidement, comme des professionnels.

Ne passez pas tout de même toute la journée à apprendre à jouer de la batterie. Des professionnels recommandent environ 20 minutes par jour pour progresser à un bon rythme.

En conclusion

Pour apprendre à bien jouer de la musique, le plus évident est d’en avoir le vôtre à la maison, afin de pouvoir vous exercer régulièrement, seul ou avec un formateur, en ligne ou hors ligne. Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours de musique et commencer à apprendre à jouer de la batterie. Mais seulement, avoir une batterie acoustique ou traditionnelle n’est pas à la portée de tout le monde. Une solution peut être de vous procurer une batterie électronique qui exigera moins d’espace chez vous et vous permettra d’apprendre beaucoup plus facilement et rapidement. La batterie électronique n’est différente de la classique qu’en termes de matériel et de l’entretien, mais les notes sont exactement les mêmes.

Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à commander en toute sécurité sur ce site.