Lorsqu’on se lance à apprendre la guitare, se poser la question de « combien de temps prends apprendre la guitare » est très fréquent. 

La réponse à la question « Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ? » est très variable et dépend d’un certain nombre de variables différentes. Vous êtes le facteur le plus important pour déterminer la réponse à cette question. Votre capacité à étudier la guitare à un rythme qui vous convient dépend entièrement de vous.

Analysons plus profondément cette question ! 

En moyenne, combien de temps pour apprendre la guitare ?

Pour un niveau débutant :

Vous apprendrez les accords fondamentaux qui sont utilisés dans la majorité des chansons et commencerez à développer un sentiment pour les modèles de strum de base dans les premiers un à deux mois (niveau débutant). Si vous vous sentez prêt à relever le défi, vous avez la possibilité de commencer votre exploration en jouant des accords de base faciles. Vous commencerez par jouer quelques airs simples à la guitare.

Pour un niveau intermédiaire :

Vous commencerez à approfondir de plus en plus la technique, en plus d’apprendre les bases du solfège au boit de 6 mois. Vous pourrez apprendre des schémas avancés de strum, des hammer-ons et des techniques de plucking plus difficiles. En outre, c’est un excellent moment pour commencer à lire la tablature (également connue sous le nom de tablature de guitare) et pour se familiariser avec la lecture de la musique.

Pour un niveau intermédiaire-avancé :

Entre 12 et 18 mois, vous pourrez atteindre un niveau plutôt considéré comme avancé. À ce stade, vous connaissez vos accords fondamentaux comme le fond de votre poche. Il est temps de passer à des accords avancés, comme les accords barrés qui sont plus difficiles, et de passer rapidement d’une combinaison de doigtés complexe à l’autre.

Pour un niveau avancé :

Entre 18 et 36 mois, vous pourrez atteindre un niveau avancé. Vous maîtrisez la théorie de la musique et de la guitare, votre technique est excellente et vous êtes capable de jouer pratiquement toutes les chansons que vous voulez avec peu ou pas de difficulté (voire aucune !). Vous apprenez les chansons très rapidement et vous êtes capable d’improviser quand vous le voulez.

Les facteurs qui affectent le temps pour apprendre la guitare

La fréquence de vos séances de pratique

Lorsqu’il s’agit de maîtriser la guitare, la fréquence de vos séances de pratique est l’un des facteurs les plus importants. Vos séances de pratique sont le facteur le plus important pour déterminer la rapidité avec laquelle vous maîtriserez la guitare. La mémoire musculaire est un élément essentiel pour apprendre la guitare, et plus souvent vous pratiquez, plus vite vous la développerez. 

L’efficacité de vos séances de pratique

En effet, si vous pratiquez 30 minutes tous les jours, mais vous pratiquez n’importe quoi, vous ne verrez pas de progrès à la guitare. Ceci est un problème fréquent lorsque vous ne choisissez pas des bons cours de guitare en ligne, ou un prof de guitare sans beaucoup d’expérience. 

Votre facilité avec la musique

Si vous avez déjà joué un instrument, vous pourrez apprendre un deuxième instrument bien plus facilement. C’est pareil qu’avec les langues finalement ! Ceci est encore plus vrai lorsque vous jouez déjà des instruments de corde tels que la basse ou le violon, et que vous avez déjà développé une bonne dexterité dans vos doigts. 

Que voulez-vous apprendre ?

Après avoir déterminé le niveau que vous souhaitez atteindre, vous devez réfléchir à ce que vous voulez apprendre. Je fais ici la distinction entre deux types d’étudiants : il y a ceux qui veulent apprendre et se moquent des chansons que vous leur recommandez pour atteindre leur objectif, et il y a ceux qui veulent quelque chose de précis.

Êtes-vous motivé ?

Vous vous en doutez, mais la motivation est un facteur extrêmement important lorsqu’il s’agit du temps qui prend faire quelque chose. Ceci est sans doute aussi vrai dans l’univers de la guitare. Si vous êtes motivé, vous pourrez réduire le temps d’apprentissage considérablement. 

Conclusion

Apprendre à jouer de la guitare, comme tout autre art, demande des efforts et du dévouement. En tout cas, soyez sûr et certain qu’apprendre à jouer la guitare (où n’importe quel autre instrument de musique), n’est pas du tout simple.

Le temps pour apprendre la guitare va dépendre du niveau d’effort que vous fournissez ainsi que de la quantité de pratique que vous avez. Si une personne pratique la guitare pendant environ 30 minutes par jour, trois à cinq jours par semaine, et avec un niveau d’intensité moyen, il lui faudra environ un à deux mois pour être capable de jouer…