Le stress au travail peut affecter durablement la santé psychologique et physique des travailleurs. C’est pour cette raison qu’il est primordial de mettre en œuvre des solutions qui permettent de rester zen même sur son lieu de travail.

Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les bienfaits de la musique sur les états de stress générés par son boulot : épuisement professionnel, burnout, bureout, etc.

Pourquoi la musique peut-elle aider à rester zen ?

De nombreuses études scientifiques ont mis au jour les effets bénéfiques de la musique sur les états d’anxiété ; elle est non seulement un divertissement agréable, mais aussi et surtout un outil thérapeutique dans la gestion du stress.

Pour réussir à rester zen au boulot, il est tout à fait possible d’utiliser la musique pour se créer une bulle protectrice qui va aider le salarié à soigner sa relation douloureuse au travail. De plus, il existe certains types de musique qui peuvent augmenter l’activité physique et intellectuelle du salarié, amenant le corps à produire des substances chimiques utiles à la réalisation de son travail.

Par exemple, des études ont montré que la musique générait des endorphines, communément appelées hormones du bonheur, permettant de procurer à la fois du plaisir et une pleine satisfaction à la réalisation de tâches professionnelles.

Quels sont les effets bénéfiques de la musique ?

Comme précisé ci-dessus, la musique offre la possibilité de se détendre grâce à plusieurs mécanismes physiologiques. Tout d’abord, il convient de rappeler que la musique est composée de rythmes et de multiples vibrations. Notre fréquence cardiaque peut s’accorder facilement aux vibrations musicales et faciliter un état de relaxation qui va abaisser la tension artérielle.

Ainsi, la musique va agir directement sur notre état de stress et nous aider à rester zen :

  • La fréquence cardiaque est plus lente.
  • La pression artérielle est moins forte.
  • La personne ressent une meilleure concentration dans ses activités intellectuelles.
  • La tension musculaire diminue.
  • La gestion du stress et de l’anxiété est facilitée.
  • La douleur est moins ressentie.

Quelles sont les musiques à éviter ?

Tout comme la musique peut améliorer considérablement ses conditions de travail, il y a également des contre-indications si vous souhaitez maintenir un niveau de tension abaissé.

En effet, tous les rythmes de musique ne sont pas recommandés pour se détendre et espérer rester zen sur son lieu de travail. Cela dépend en partie de la vitesse du tempo et de la présence ou non de paroles percutantes. Si vous voulez en apprendre davantage sur les tempos c’est par ici.

Idéalement, la musique doit suivre le rythme cardiaque et ne pas dépasser un tempo de 80 battements par minute (BPM).

Voici une liste non exhaustive de styles musicaux à éviter :

  • Hip-Hop et Rap
  • Reggae
  • Musique cubaine
  • Pop / Rock / Dance
  • Métal / Hard Rock
  • Techno / Electro

Ainsi, privilégiez plutôt des musiques relaxantes sans parole, les instrumentales, le jazz et les musiques dites « launch » ou « Lounge ». La musique classique est également un très bon choix.

Pour rester zen au travail, il est également recommandé d’utiliser un casque ou des écouteurs à réduction de bruits afin d’éprouver tous les bénéfices d’une bulle musicale protectrice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici