Comme tous les autres instruments de musique qui existent, la guitare a ses différentes parties. Il s’agit d’un ensemble d’éléments qui font de l’outil, une pièce unique et lui confère la faculté de remplir sa fonction. Alors, toute personne qui envisage apprendre l’instrument se doit de connaitre les différentes parties dont il s’agit. Nous vous proposons déjà de les découvrir à travers cet article. 

La tête


La tête est la toute première partie de la guitare. Elle constitue une extrémité de l’instrument sur laquelle les cordes sont toutes fixées aux mécaniques. Elle peut prendre diverses formes en fonction du type et de la marque de la guitare et dispose de deux grands composants.
Il y a en premier lieu le sillet qui permet de bien aligner les cordes parallèlement jusqu’au chevalet. En second lieu, vous avez les mécaniques, qui servent à attacher les cordes de la guitare et à actionner leur tension (l’action par laquelle l’on tend ou détend les cordes).   
En outre, Yooplay vous propose des cours en ligne pour apprendre les spécificités de cette première partie de la guitare.

Le manche 

Le manche est la partie de la guitare entre la tête et la caisse. C’est là où vous appuyez pour faire des accords. Il permet de jouer les notes avec votre main gauche. Voici les trois éléments qui le composent. 

  • La touche

La touche est le bois que vous trouvez sur le manche. Ce n’est rien d’autre qu’une lamelle de bois mesurant quelques millimètres d’épaisseur. De manière générale, sur les guitares acoustique et classique, la touche est en palissandre. Toutefois, il peut s’avérer qu’elle soit en ébène ou autres matériaux précieux.

  • Les cordes

La grande majorité des guitares du marché disposent de 6 cordes, mais il y a des modèles qui en possèdent jusqu’à 12. Elles se présentent soit en nylon soit en acier, selon que la guitare soit classique, acoustique ou folk. 

  • Les frettes 

Les frettes sont les petites barrettes de métal parallèles qui en apparence, coupent le manche. La position que chacune d’elles occupe est calculée pour précisément correspondre à une note donnée. Leur nombre total est de 20, 22 ou 24 en fonction du modèle. Par ailleurs, l’espace qui se trouve entre deux frettes est désigné par case. Du coup, sur une guitare de 22 manches, vous pouvez trouver 22 cases également. 

La caisse

La caisse constitue la seconde extrémité de la guitare. Elle joue évidemment le rôle de caisse de résonnance pour donner de l’amplitude à la vibration des différentes cordes et faire sortir les sons.
Elle est en effet constituée de plusieurs éléments qui offrent à l’instrument de musique ses qualités sonores. Découvrir des cours de musique gratuits pour devenir une virtuose de la guitare. Sur la caisse, le premier élément visible, c’est le plan coupé, également appelé cutaway ou échancrure, qui permet d’accéder le plus facilement possible aux aigus. Ensuite, il y a la rosace, un trou dans la caisse par lequel les sons produits par l’instrument sortent.
Par la suite, vous pouvez voir la table, partie supérieure de la caisse, l’éclisse, sa partie latérale et le dos, partie inférieure de la guitare.
Pour finir, la caisse est également composée d’un chevalet et d’une plaque de protection, connue sous le nom de Pickguard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici