Que pensez-vous de l’idée d’associer la musique à un vin ? Est-ce réel ou un tas de conneries ?

La musique est l’une des choses les plus importantes dans notre vie. Qui n’aime pas une bonne mélodie le matin pour démarrer la journée ou le soir quand on veut boire du vin ? Nous écoutons de la musique dans des contextes très différents selon les personnes avec lesquelles nous sommes, l’occasion que nous célébrons ou simplement pour le plaisir. Dans notre dernier blog, nous explorons les accords entre la musique et le vin. Nous jetons un coup d’œil à nos principaux cépages préférés et vous donnons une recommandation sur un album qui vous permettra d’améliorer le goût de votre vin. Plongeons dans le vif du sujet !

Vin 1 – Sauvignon Blanc

C’est un cépage aromatique qui produit des vins aux arômes frais qui coulent du verre. Il suffit de mettre le bout de son nez dans le verre et ils seront là à attendre. Le sauvignon blanc a généralement une acidité élevée, ce qui le rend très rafraîchissant et facile à boire. Dans la plupart des cas, le sauvignon blanc ne subit aucun traitement au chêne afin de préserver les notes naturelles et élégantes. Comme pour 99 % des cépages, le climat dans lequel vous cultivez le sauvignon blanc influencera les différents arômes que vous pouvez vous attendre à découvrir. Cela va des agrumes comme le citron vert et le citron (dans les climats plus frais) aux fruits tropicaux comme le fruit de la passion et l’ananas (dans les climats modérés).

Musique 1 – Jack Johnson – Toute la lumière au-dessus de lui aussi – 2017

Jack Johnson est un mec cool. C’est un chanteur/compositeur, surfeur professionnel et cinéaste hawaïen super décontracté. Ses chansons sont relaxantes et faciles à écouter et elles sont parfaites pour commencer nos accords musicaux et vinicoles. Écoutez Jack tout en travaillant sur une bouteille de Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande et vous ne serez pas déçu par le vin ou la musique.

Vin 2 – Riesling

Un autre cépage blanc aromatique qui avait autrefois la mauvaise réputation de produire des vins doux. Aujourd’hui, c’est une autre histoire, la majorité des viticulteurs utilisant le raisin pour faire des vins blancs irréels de style sec. Les vins produits à partir de ce raisin ont des arômes floraux, d’agrumes, de fruits à noyau et même de savoureux fruits tropicaux comme la mangue et la papaye. Ce sont des vins blancs très intenses sans forte teneur en alcool. Ces vins sont super buvables et enjoués. Tous les rieslings ont une acidité élevée, ce qui en fait un excellent choix pour accompagner les plats gras. Ce raisin offre également beaucoup de sucre résiduel, ce qui en fait un vin idéal pour la cuisine asiatique épicée.

Musique 2 – Le XX – XX – 2009

Le groupe britannique Indie Pop a sorti un album en 2009 qui a fait le tour du monde. L’album démarre sur un rythme relativement bas et se poursuit sur des pistes mélodiques plus rapides. C’est l’un de nos albums préférés de ces dix dernières années, qui fonctionne très bien quand on se réhabitue à boire quelques verres de Riesling allemand.

Vin 3 – Chardonnay

C’est probablement le cépage blanc le plus célèbre au monde. Le chardonnay est capable de produire de nombreux styles de vin différents selon le climat et le sol particulier dans lequel il est cultivé. Vous pouvez déguster des vins frais avec des agrumes, des pommes et sans aucun traitement au chêne, comme le Chablis de Bourgogne. Mais vous pouvez également déguster un délicieux Chardonnay plein de fruits tropicaux avec des notes de vanille provenant de Casablanca au Chili. Installez-vous confortablement et détendez-vous en réfléchissant à la musique que vous allez écouter en buvant un verre de Chardonnay, car leurs styles peuvent être très différents !

Musique 3 – Buena Vista Social Club – Buena Vista Social Club – 1997

Ce groupe d’étonnants musiciens cubains retraités a fait vibrer le monde entier en 1997 avec ce grand album. Les rythmes latino-américains sont irrésistibles lorsque vous voulez vous amuser avec vos amis. La salsa, le son et le boléro sont tous dans cet album qui vous donnera envie de continuer à danser.

Vin 4 – Pinot Noir

Le pinot noir est l’un des raisins les plus difficiles à cultiver. Il exige beaucoup d’efforts et d’attention aux détails pour produire un Pinot qui tape fort. Quand il est bien fait, ce cépage vous surprendra. Les vins issus du Pinot Noir sont très élégants avec des fruits rouges comme la fraise, la cerise et la canneberge. C’est un vin rouge facile à boire car il a de faibles niveaux de tanins et une utilisation modérée du traitement au chêne. Le pinot noir est un vin fruité, avec des notes de champignons et même, dans certains cas, des senteurs de cour de ferme. Si vous voulez aller un peu plus loin, réfrigérez le vin pendant 15 à 20 minutes au réfrigérateur pour en tirer le meilleur parti. Il est parfait pour les déjeuners ou pour accompagner des repas légers.

Musique 4 – Diana Krall – Augmenter le silence – 2017

Ce chanteur et pianiste canadien est probablement l’un des meilleurs musiciens de jazz au monde. Sa voix a le potentiel pour vous faire entrer en transe et les standards de jazz classique qu’elle chante sont le choix idéal si vous êtes d’humeur sexuelle. 60 minutes, Diana et un verre de Pinot Noir, c’est tout ce dont vous avez besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici