Les enfants sont généralement attirés par des instruments de musique. Vous remarquerez que même le bébé essaie en longueur de journée d’émettre des sons avec tout ce qui lui passe par la main. Votre enfant aime beaucoup la musique et vous souhaiterez développer ses capacités musicales ? Il n’est pas toujours évident de connaitre à quel âge lui offrir un instrument de musique ? A la fin de la lecture de cet article, vous saurez quel instrument offrir à un enfant en fonction de son âge.

Les avantages de jouer d’un instrument de musique pour l’enfant

La musique est bien plus qu’un divertissement banal. Jouer d’un instrument, peu importe l’instrument choisi, guitare, batterie, violon, piano, tambour ou autres regorge de nombreux avantages pour les enfants en bas âge.

La musique améliore les fonctions cérébrales

Jouer d’un instrument de musique chez les enfants développe la mémoire et la concentration. Les instruments les plus adaptés pour améliorer la capacité de mémorisation sont la flute traversière et le piano. Les enfants qui jouent de ces instruments sont généralement bien partis pour les mathématiques à l’école.

Jouer d’un instrument de musique développe un esprit de discipline à l’enfant

La musique demande de la patience, de la persévérance et surtout de la discipline. Pour bien jouer d’un instrument de musique, il faut s’adapter à ses règles d’utilisation. Cela apprendra à votre enfant à apprendre à respecter les règles qui lui sont données.

La musique développe l’audition et la motricité

L’enfant prend des postures précises pour émettre du son. Il se sert de ses bras, sa bouche, ses doigts pour jouer de la musique. Tout ceci développe la motricité et un contrôle de la respiration. Par l’écoute des différents sons, il développe son audition.

Au-delà de tout ceci, la musique créée une confiance en soi, l’enfant se sent utile. Il sait dorénavant que la vie est faite de défis à relever au quotidien. Il est capable de vous émerveiller à sa sortie de cours de musique, ce qui améliorera sa confiance en soi et son intégration sociale.

Quel instrument de musique pour l’enfant de quel âge ?

Les parents ne savent pas toujours quel instrument musical offrir à leur enfant, voici une liste d’instrument en fonction des âges :

  • L’accordéon : dès l’âge de 7 ans, l’enfant peut commencer à en jouer. Durant l’achat, veuillez choisir un accordéon qui convient à la taille de votre enfant. Cependant c’est un instrument assez couteux.
  • La guitare : requiert une habileté digitale, de la maturité, de la patience et une puissance musculaire. Au-delà de ce que l’on croit souvent, la guitare n’est pas si facile à jouer, il est donc important d’offrir une guitare à un enfant âgé de 7 à 8 ans.
  • Le violoncelle : peut être utilisé dès 5 ans. Il requiert chez l’enfant, une certaine ouverture d’esprit, une concentration minimale et un éveil. C’est un outil idéal pour débuter des cours de musique.
  • Le piano: est l’un des instruments de musique préféré des enfants. Jouer du piano améliorera les capacités de lecture, d’écriture, de rythme et d’écoute de l’enfant. Dès 5 à 6 ans, l’enfant est capable de jouer du piano malgré ses nombreuses touches.
  • La batterie : fera certainement plaisir à vos garçons, à l’image des rockers super cools qu’ils aiment bien. La batterie est un instrument à utiliser à partir de 5 ans. Il est nécessaire de choisir des modèles de batterie adaptés aux plus jeunes car il en existe de différentes tailles.

Nous pouvons ainsi remarquer qu’il est important d’offrir un instrument de musique à un enfant âgé d’au moins 5 ans. En dessous de 5 ans, il existe des jouets à l’image d’instruments de musique sur le marché.

Conclusion

La musique est un intemporel de notre quotidien, on l’utilise pour apprendre facilement les langues, pour se divertir et pour développer de nombreuses compétences. L’instrument de musique est l’outil par lequel on développe des compétences tout en se divertissant. Avant de choisir un instrument de musique à offrir à un enfant, il est nécessaire de discuter avec lui afin de connaitre l’instrument qui lui plait vraiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici